La nouvelle Représentante de l’UNICEF visite les partenaires dans le Plateau Central

La Représentante de l’UNICEF discutant avec les infirmières du CTDA

Mme Maria Luisa Fornara, nouvelle Représentante de l’UNICEF en Haïti, a effectué une courte visite dans le Département du Centre. Elle a notamment rencontré plusieurs partenaires dans le domaine de l’eau, l’hygiène et l’assainissement et de la lutte contre le choléra. L’objectif principal était de comprendre les différents défis et les avancées dans ces domaines. Mme Fornara a eu des discussions très fructueuses avec le Dr. Jasmin Paul Menahel, l’un des responsables de la lutte contre le choléra dans le département du Centre pour le MSPP.

Mirebalais, le 13 Septembre 2018- Tôt le matin la voiture de l’UNICEF a pris la route. A son bord l’ancien et le nouveau chef de la section urgence de l’UNICEF, Gregory Bulit et Antonio Marro. Après avoir traversé le trafic, la route et les montagnes du Centre s’offraient à la délégation.

Mme Fornara a visité un Centre de traitement de diarrhée aigue (CTDA) à Mirebalais et a pu s’entretenir avec les infirmières responsables du Centre. Elles ont fait part de leur détermination de tous les jours d’apporter les soins nécessaires à leurs compatriotes et de sauver des vies.

La Représentante de l’UNICEF a rencontré l’organisation ‘’ Zanmi Lasante’’ (Partner in health) qui est un partenaire de l’UNICEF dans le domaine de l’eau, l’hygiène et l’assainissement. L’organisation s’occupe de la gestion du CTDA et est en train de construire, avec un financement d’autres bailleurs, une CTDA moderne avec une plus grande capacité d’accueil.  La Représentante de l’UNICEF s’est aussi rendue sur le chantier.

« Zanmi Lasante évolue essentiellement dans la prise en charge, selon les attributions que nous a octroyées le MSPP. Il faut continuer en faisant les cordons sanitaires autour des maisons avec des cas suspects, cependant se sont des partenaires comme ACTED, UNICEF et d’autres organisations qui font la prise en charge communautaire. Il existe donc une coordination continue entre nous. Il faut maintenir le pont afin de donner le maximum à la communauté », a indiqué le Dr Kenia Vissières, coordonnatrice de programmes au sein de Zanmi Lasante.

Selon elle, les visites de hauts responsables, comme celle de la Représentante de l’UNICEF sont toujours très importantes afin de voir par eux-mêmes les défis afin qu’ils apportent leur contribution.

Une séance de sensibilisation contre le choléra dans une localité du Centre

Constater les progrès dans la lutte contre le choléra

Pierre Davidson, coordonnateur technique du projet choléra à ACTED pour tout le pays, explique que la visite est importante car elle peut voir par elle-même l’évolution de la réponse.

« Cela va lui permettre de comprendre ce que la lutte contre le choléra implique. Il y a certes beaucoup de progrès, mais il reste beaucoup à faire pour arriver à l’éradication de l’épidémie à travers tout le pays. Elle pourra aussi constater l’engagement des différents acteurs dans la lutte contre le choléra », a-t-il rappelé.

Comprendre mieux la stratégie de réponse rapide

Mme Fornara a également suivi une équipe de réponse rapide sur le terrain. Composée de membre d’ACTED et du MSSP, leur principale tâche est de combattre et de contenir le choléra. Ces équipes se déploient rapidement lorsqu’il y a des cas suspects, pour établir un cordon sanitaire autour du foyer intéressé. Elles se chargent de la sensibilisation à l’eau, l’hygiène et l’assainissement ; elles procèdent à la décontamination des maisons ; elles distribuent un kit contenant du savon, des tablettes pour la chloration de l’eau, des sels de réhydrations oral.

« J’ai beaucoup appris de cette visite. Il est important de constater par soi-même, car on apprend beaucoup plus de choses que derrière un bureau. L’engagement des différents acteurs de la lutte contre choléra sous le leadership du gouvernement haïtien a permis de grandes avancées. Mais nous devons maintenir l’effort pour arriver à son élimination », a-t- elle souligné.

 

 

This post is also available in: Anglais

0 réponses

Répondre

Vous voulez participer à la discussion?
Dites-nous ce que vous en pensez...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *