UNICEF: Note de presse

 

Port-au-Prince, le 11 octobre 2017– L’UNICEF a appris avec consternation, l’utilisation de son nom et son logo à d’éventuelles fins d’extorsion de fonds. En effet, dans la région de l’Arcahaie et à travers tout le pays, circule une fausse fiche avec des noms et une adresse qui n’a aucun lien avec l’UNICEF, d’une manière ou d’une autre. Cette fiche fait référence à la distribution de kits scolaires pour lesquels on demande des frais de carburant.

En aucun cas, l’UNICEF n’exige de l’argent pour fournir un service à la population. L’UNICEF ne distribue ni de lampadaires, ni de laptop comme il est mentionné dans la fiche. Aussi l’organisation appelle la population à la vigilance quant il s’agit de document portant le logo et le nom de l’UNICEF. Les personnes et organisations doivent s’assurer que le document en question provient de l’UNICEF.

L’UNICEF tient à rappeler que dans le domaine de l’éducation, son principal partenaire est le Ministère de l’éducation nationale et de la formation professionnelle (MENFP). C’est le ministère qui choisit la liste des écoles qui doit recevoir les kits scolaires distribués par l’UNICEF.

Pour la réalisation de son mandat qui est le bien-être des enfants, l’UNICEF s’appuie sur le gouvernement haïtien dans tous les domaines dans lesquels l’organisation intervient. En aucun cas l’UNICEF ne travaille avec des particuliers. L’UNICEF possède un partenariat avec des organisations qui sont légalement reconnues par le ministère de la Planification et de la coopération externe.

L’UNICEF continuera d’apporter son soutien aux enfants et aux familles vulnérables à travers tout le pays en allant dans les recoins les plus reculés conformément à notre principe d’équité.

Tout en rejetant les responsabilités que cette fausse fiche peut impliquer, l’UNICEF va informer les autorités compétentes en la matière.

Pour authentification :

Marc Vincent

Représentant

 

L’UNICEF travaille dans certains des endroits les plus inhospitaliers du monde pour atteindre les enfants les plus défavorisés. Dans 190 pays et territoires, nous travaillons pour chaque enfant, chaque jour, partout, afin de construire un monde meilleur pour tous. Pour plus d’informations sur l’UNICEF et son travail : www.unicef.org/fr

Pour plus d’informations :

Cornelia Walther, chef de la communication à l’UNICEF, cwalther@unicef.org

This post is also available in: Anglais