Une nouvelle page s’ouvre pour UNICEF en Haïti

Le programme de pays 2017-2021 d’UNICEF Haïti s’appuie sur les progrès déjà accomplis et regarde vers l’avenir. 

© Bradley Maxence

Le 7 février était une journée particulière pour Haïti : Marita Perceval, directrice régionale Amériques et Caraïbes, présentait le nouveau Programme de Pays au conseil d’administration. Une coïncidence symbolique illustrant parfaitement les principes fondamentaux de l’UNICEF basés sur la solidarité et le partenariat avec le pays.

Le nouveau programme de pays est un projet ambitieux qui cherche à tirer profit des progrès réalisés en faveur des enfants au cours des dernières années. Guidée par le principe de résilience, l’équipe de l’UNICEF s’efforce de poursuivre son partenariat avec le gouvernement haïtien, les familles, la société civile, les jeunes et avec ONG internationales et nationales partenaires.

Dans le cadre des objectifs de développement durable des Nations Unies et en appui au plan stratégique pour le développement d’Haïti, le programme de pays vise à travailler au niveau central, mais également sur le terrain, en renforçant les capacités des principaux acteurs. Matérialiser l’aide apportée aux enfants, voilà l’objectif principal.

Matérialiser l’aide apportée aux enfants

Le nouveau programme est centré sur les départements haïtiens particulièrement vulnérables en raison, soit des répercussions de l’ouragan Matthew (octobre 2016/Sud, Grand’Anse), soit de leur fragilité face au choléra. Il contribuera à réduire la mortalité évitable chez les mères, les enfants de moins de cinq ans et les adolescents (en lien avec le VIH, souvent).

Aussi, ce programme permettra de  prévenir et traiter la malnutrition chronique, notamment chez les enfants de moins de deux ans. Il vise  à améliorer les systèmes d’assainissement durable et l’accès à l’eau. Il a pour objectif de renforcer la qualité de l’enseignement et de l’apprentissage dans les écoles, y compris pour les plus démunis qui bénéficieront d’un meilleur accès.

En outre, le programme pays ambitionne de  protéger les enfants de la maltraitance, en particulier  ceux qui résident dans des institutions, avec l’ambition générale de renforcer la résilience des familles vulnérables en leur fournissant un cadre légal et des services sociaux suffisants.

L’équipe de l’UNICEF continuera, dans le cadre général du programme de pays, à répondre à toutes les urgences, nouvelles ou en cours, tout en cherchant à mettre en place des conditions favorables au redressement et au développement durables.

Nous vous invitons à regarder la vidéo résumant l’axe de l’action de l’UNICEF en Haïti : Togetherness

Cornelia Walther

Traduction : Cendrine Strevens.

This post is also available in: Anglais

0 réponses

Répondre

Vous voulez participer à la discussion?
Dites-nous ce que vous en pensez...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *