Portrait de Mères

Vanessa Excellent Jean

A l’occasion de la semaine de l’allaitement, Vanessa Excellent Jean, Executive Assistant à UNICEF Haïti, nous raconte l’importance du lait maternel pour l’enfant.

Bonjour Vanessa, dis-nous qui es-tu ?

Je suis Vanessa Excellent Jean et je suis Exécutive Assistant à l’UNICEF. Je suis la mère d’un adorable petit garçon qui a maintenant 10 mois et je suis fière d’être sa maman.

Qu’est-ce qu’être mère représente pour toi ?

Etre mère avant tout c’est détacher son cœur et pouvoir le porter avec soi, c’est de voir grandir son cœur, c’est aussi pouvoir voir battre son cœur. Etre mère c’est être là pour quelqu’un sans rien attendre en retour. Etre mère c’est protéger son enfant, c’est le chérir et c’est donner beaucoup d’amour à un petit être qui ne demande que ça, d’être toujours là pour lui.

Je me rappelle quand je portais mon fils je ne le voyais pas mais déjà je l’aimais. Je pouvais communiquer avec lui et je pouvais entendre ses petits battements de cœur en allant à l’hôpital et quand il me donnait des coups de pieds je pouvais lui dire « attention, maman est fatiguée ! ». Devenir maman c’est la plus belle chose qui me soit arrivée.

Vanessa allaitant pendant une émission de radio

Quelle importance l’allaitement a représenté pour toi ?

L’allaitement c’est capital ! Si on veut avoir un enfant en bonne santé il faut à tout prix l’allaiter. Moi-même j’ai nourri mon fils pendant 6 mois en lui donnant uniquement du lait maternel.  Mon fils n’est jamais malade, mon fils n’est pas grincheux et il se développe très bien. Il grandit et sa croissance est extraordinaire : il est en pleine santé ! Ca me permet aussi de faire des économies, je n’ai pas besoin d’aller acheter du lait en poudre pour mon fils, je n’ai qu’à tout simplement l’allaiter. Entre nous deux, cela tisse un lien assez spéciale de nourrir mon fils avec mon lait.

Pourquoi conseillerais-tu l’allaitement aux mères ?

C’est plus simple, c’est plus sûr, c’est plus de sécurité et c’est entièrement bénéfique pour l’enfant, sans effets indésirables. Il ne s’agit pas d’un produit transformé et manufacturé, cela ne risque pas d’être pollué. De plus, l’enfant ne développera pas d’allergies au lait maternel. Ce ne sera pas facile au début, mais avec beaucoup de volonté et l’appui psychologique de son partenaire et son entourage vous allez y arriver.

C’est aussi plus économique et cela permet d’apaiser le budget des familles. C’est plus bénéfique pour l’enfant qui va tirer de sa maman tout ce dont il a besoin, il peut grandir et s’épanouir totalement, rempli d’amour.

Propos recueilli par Maxime LEVY

0 réponses

Répondre

Vous voulez participer à la discussion?
Dites-nous ce que vous en pensez...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

This post is also available in: Anglais