Nouvelle maternité d’urgence à Gressier : un véritable soulagement pour la population

La mortalité maternelle et néonatale est encore aujourd’hui sujette à une réalité importante en Haïti. En effet, celle-ci est liée directement à l’état de santé de la mère quand celle-ci ne décède pas des suites de l’accouchement. Le besoin de cliniques spécialisées en Soins Obstétriques et Néonataux d’Urgence de Base (SONUB) est donc immense dans une multitude de communes où l’accessibilité des structures de santé pour les patients est mauvaise et l’offre de soin peu prolifique.

La clinique SONUB de Gressier a été équipée par UNICEF grâce au financement du comité français

Heureusement, cette problématique fait partie du programme d’action mis en place par UNICEF aux côtés de l’Etat Haïtien et d’autres partenaires comme l’UNOPS qui a permis la construction de l’infrastructure, le FNUAP et le gouvernement Canadien. Le comité Français pour l’UNICEF reste également un bailleur incontournable pour UNICEF concernant les problématiques de santé maternelle et néonatale.

 

A 30 kilomètres de Port-Au-Prince, dans la région Ouest, la commune de Gressier, souffrait énormément du manque d’une Clinique SONUB moderne, équipée et fonctionnelle. Depuis le 13 Juin, jour de l’inauguration, c’est chose faite ; elle possède désormais sa propre maternité d’urgence afin d’accompagner et de prendre en charge les grossesses les plus à risque. Une clinique qui va profiter à un peu plus de 30.000 personnes. Le but est réellement de réduire au maximum les décès de femme lors de l’accouchement tout en s’assurant que ce dernier se passe au mieux pour l’enfant. Autrefois, « les infrastructures étaient très désuètes, comportant seulement 6 lits et un manque crucial d’outils modernes et technologiquement avancés » nous rappelle le Directeur du Centre Hospitalier de Gressier (CHG). Il va plus loin en annonçant « une baisse certaine du taux de mortalité grâce à cette nouvelle maternité. »

La Ministre de la Santé assis aux côtés du Maire de Gressier et du Député de la circonscription

« Il n’est plus possible qu’encore aujourd’hui donner la vie apporte aussi souvent la mort »

L’inauguration a également été l’occasion pour les parties prenantes de réaffirmer leur volonté d’en finir avec la mortalité maternelle et néonatale en Haïti qui est de loin la plus élevée de la région. « Il n’est plus possible qu’aujourd’hui encore donner la vie apporte aussi souvent la mort » nous interpelle la Ministre de la Santé, Mme Marie Greta Roy Clément, tout en appelant à la coordination de tous les partenaires afin d’embellir au plus vite la santé de la population haïtienne.

« Si Gressier est en danger, c’est 4 autres départements qui le sont également. »

Le maire de Gressier, Jean Joseph Hilaire, pendant son discours

De plus, comme le montre l’exemple de Gressier, certaines communes sont bien plus vulnérables que d’autres et ont un besoin de soutiens externes afin de mener à bien leur projet comme celui de la clinique SONUB. « La commune de Gressier est d’autant plus sensible aux aléas climatiques du fait qu’elle se trouve au bord de la mer : le besoin en infrastructure de soins et de secours est donc très important » nous indique le Maire de Gressier, Jean Joseph Hilaire, en rajoutant que sa commune « est un point de passage obligé dans la région» et que « si Gressier est en danger, c’est 4 autres départements qui le sont également ».

Fiona avec le personnel de santé de la clinique SONUB

 

Aussitôt la maternité inaugurée, la première patiente a immédiatement été accueillie le jour même au sein du tout nouvel établissement. Fiona, la jeune mère, a ainsi pu profiter de locaux tout neufs et modernes ainsi que de sa prise en charge par un personnel de santé qualifié. Malgré l’angoisse de l’accouchement et le monde présent autour d’elle pour l’inauguration, Fiona sait qu’elle bénéficie d’un soutien conséquent ainsi que d’une innovation médicale remarquable.

 

 

« Les nombreuses nouveautés ne doivent pas être l’arbre qui cache la forêt. »

Table d’accouchement

Malgré de nombreuses avancées incontestables concernant l’accessibilité de la prise en charge médicale dans la commune de Gressier il reste de nombreux obstacles à surmonter. Même si le personnel de santé est expérimenté il reste que la formation à certains nouveaux appareils reste encore à faire. Comme nous le répète le Directeur du CHG « les nombreuses nouveautés ne doivent pas être l’arbre qui cache la forêt les efforts se doivent de s’intensifier afin de continuer d’équiper les hôpitaux et autres maternité. »

Les différents partenaires assis côte à côte : (de gauche à droite) UNOPS, UNICEF, Canada, Ministre de la Santé et de la Population, Député de la Circonscription

 

 

La conclusion de ce projet, qui reste un véritable exemple de réussite, est l’aboutissement d’une bonne coordination entre les agences onusiennes, les gouvernements donateurs et l’Etat Haïtien. La coopération entre les différents acteurs est donc à l’origine de la création de cette clinique SONUB qui faisait partie du programme envisagé par le Ministère de la Santé et de la Population Haïtien. La société civile a également été incluse dans le projet comme l’a montré la présence des leaders communautaires lors de la cérémonie, preuve d’une bonne collaboration entre les parties.

This post is also available in: Anglais

0 réponses

Répondre

Vous voulez participer à la discussion?
Dites-nous ce que vous en pensez...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *