L’eau est source de vie à Jérémie

Aristide Frénelle, ingénieur civil Water Mission.

Aristide Frénelle, ingénieur civil Water Mission. © Maxence Bradley

Water Mission et l’UNICEF joignent leurs efforts pour fournir de l’eau potable après Matthew à Jérémie.

14 décembre 2016, Jérémie, l’un des principaux indicateurs de la réponse humanitaire après l’ouragan Matthew est le nombre de personnes qui ont accès à de l’eau potable pour boire, cuisiner et s’habiller. Avant l’ouragan, la distribution d’eau potable était déjà un défi colossal à Jérémie, il est donc inutile de dire qu’après l’ouragan dévastateur qui a balayé la zone et touché plus de 70% de la population, il l’est encore plus.

Réservoirs d'eau traitée à l'installation de traitement d'eau Château.

Réservoirs d’eau traitée à l’installation de traitement d’eau Château.

 

L’UNICEF s’est rapidement engagé dans un partenariat avec Water Mission, une organisation d’ingénierie chrétienne à but non lucratif basée à Charleston, en Caroline du Nord, qui fournit des solutions durables d’approvisionnement d’eau aux populations des pays en développement et des zones sinistrées.

J’ai résidé au campement du PAM (programme Alimentaire Mondial) durant ma mission de deux semaines à Jérémie. Ce complexe du PAM accueille actuellement les bureaux de l’UNICEF et du PAM dans une zone appelée Château située à 8 km de Jérémie.

Pierre Alol vide de l'eau de son camion. Cette eau qu'il a puisé à la source va être purifiée avant d'être distribuée à la population. © Maxence Bradley

Pierre Alol vide de l’eau de son camion. Cette eau qu’il a puisé à la source va être purifiée avant d’être distribuée à la population. © Maxence Bradley

J’étais curieuse de visiter la nouvelle installation de traitement d’eau que Water Mission a installée à quelques mètres de notre bureau. Leur installation comprend plusieurs filtres à énergie solaire alimentant 8 réservoirs d’une capacité de 10 000 litres produisant un volume total de 80 000 litres d’eau potable par jour.  Ce qui fournit de l’eau potable à 13 000 personnes chaque jour ( soit environ 7,5 l / par jour/ personne).

L’eau est filtrée par une méthode de sédimentation et du chlore y est ajouté. Les camions citernes récoltent l’eau dans la source et la déversent ensuite dans nos bassins. Une fois traitée, l’eau est acheminées par d’autres camions citernes qui assurent la livraison de l’eau traitée aux résidents de divers secteurs de la ville.

L'un des nombreux points qui bénéficient de distribution d'eau à Jérémie.

L’un des nombreux points qui bénéficient de distribution d’eau à Jérémie.

Je suis ravie d’avoir pu visiter cette installation de traitement d’eau. Depuis Port-au-Prince, j’ai participé à l’enregistrement de ce nouveau partenaire dans notre nouveau système d’enregistrement. J’étais également impliquée dans l’analyse de l’entente de partenariat et je suis fière de dire que je suis sincèrement satisfaite de la façon dont Water Mission a utilisé les fonds qui leur ont été octroyés pour aider les populations à satisfaire leurs besoins en eau. La réalisation de cet indicateur est cruciale pour répondre aux besoins en eau et assainissement des personnes affectées par Matthew.

 

Francoise Chandler

Officier de gestion de l’information – UNICEF Haiti

This post is also available in: Anglais