« Je veux que mon pays change. Je rêve de devenir président d'Haïti. Je veux que mon pays devienne un pays comme l'autre. Je ne veux plus entendre que Haïti est l'un des pays les plus pauvres de la planète. Je veux changer cela »

Emilie, 10 ans, responsable du club Santé et Hygiène à St Marc, Haïti.

S’engager pour les droits des enfants en Haïti.

Une série Web explorant le travail de l'UNICEF avec les enfants, les communautés et les partenaires.

« Ensemble avec Haïti » est une série Web qui explore, promeut et célèbre les nombreuses façons dont l’UNICEF en Haïti travaille avec les enfants, les communautés, les partenaires et le gouvernement pour améliorer la vie des enfants et adolescents du pays.

Conformément au descriptif de programme de pays 2017-2021, l'UNICEF porte une attention particulière aux besoins fondamentaux immédiats des enfants et des familles touchés par les crises humanitaires ainsi que leur accès, à moyen et à long terme, aux services sociaux.

Une partie de ce qui rend l'UNICEF efficace est sa collaboration avec les communautés et les organisations communautaires. À travers des histoires, des vidéos et des cartes, « Ensemble avec Haïti » présentera certaines de ces communautés à travers le pays et vous montrera ce que nous réalisons ensemble.

L'UNICEF travaille avec des partenaires publics, privés, nationaux et internationaux, dans de nombreux secteurs clés pour aider à atteindre l'objectif de l'organisation, à savoir le bien-être de tous les enfants. Ce partenariat couvre un large éventail : éducation, protection de l'enfance, nutrition, eau et assainissement, santé, lutte contre le choléra.

L'UNICEF travaille avec le gouvernement pour répondre aux besoins fondamentaux et immédiats des enfants et des familles.

Visitez « Ensemble avec Haïti » et explorer les nombreuses façons dont l’UNICEF et le Gouvernement haïtien travaillent de concert pour accroitre la résilience des communautés vulnérables.

Depuis 2015, de nombreux partenaires nationaux et internationaux, notamment diverses organisations de jeunesse haïtiennes, ont contribué à la concrétisation des ODD en collaboration avec les institutions des Nations Unies et les institutions haïtiennes.

La jeunesse haïtienne utilise de nombreux outils créatifs pour participer au débat sur le développement. À travers des projections de films, des débats, des ateliers, des concerts, la bande dessinée, la musique, les arts plastiques, le football et la boxe, les jeunes haïtiens prennent position et veillent à ce qu’ils ne soient pas laissés de côté dans le débat international et national qui affecte directement leur avenir.

Écoutez le staff de l’UNICEF sur le terrain

« Ensemble avec Haïti » raconte des histoires du personnel de l’UNICEF ; en particulier, ceux qui travaillent directement sur le terrain, avec les jeunes, les communautés, les partenaires et le gouvernement. Grâce à leurs témoignages, vous apprendrez comment l’UNICEF améliore la situation des enfants dans la poursuite de la réalisation des Objectifs de Développement Durable.

Les défis

Malgré une amélioration globale de la situation des enfants en Haïti au cours des dernières années, les progrès ont été lents et répartis inégalement. Les inégalités profondes et l’exclusion, en raison de l’endroit où vivent les enfants, de leur sexe ou de leur statut socioéconomique, empêchent encore beaucoup d’enfants d’avoir un bon départ dans la vie.

Les épisodes

« Ensemble avec Haïti » présentera à chaque mois un récit sous forme de vidéos ou d’histoires courtes, pour expliquer le travail de l’UNICEF en Haïti, et exposer ainsi des perspectives individuelles. Une utilisation étendue sera faite de cartes interactives, pour vous amener directement sur le lieu de nos histoires.

La situation géographique d'Haïti le rend vulnérable aux catastrophes naturelles et aux effets négatifs du changement climatique. Haïti fait partie des pays les plus vulnérables aux catastrophes naturelles dans le monde. Le pays est exposé à de multiples dangers, y compris les tremblements de terre, les ouragans, les inondations et les sécheresses

EAU, ASSAINISSEMENT ET HYGIENE – CHOLERA
En Haïti, seulement 35 pourcent des ménages ont accès à un point de lavage des mains fonctionnel avec de l'eau et du savon. 42 pourcent des Haïtiens n'ont pas accès à des sources d'eau améliorées. Sept personnes sur dix n'ont pas accès à un assainissement amélioré. Les taux de défécation à l’air libre sont de 19 pourcent au niveau national grâce aux efforts continus des communautés.

SANTÉ ET NUTRITION
Depuis 1990, le taux de mortalité infantile chez les enfants de moins de 5 ans a diminué de 52%. La réduction de la mortalité infantile en Haïti est une réussite à célébrer ! Toutefois, nous ne pouvons pas oublier que le pays détient les taux de mortalité maternelle et infantile les plus élevés en Amérique latine et dans les Caraïbes. Ensemble nous pouvons les réduire !

PROTECTION DE L'ENFANCE
Pour réduire l’incidence de la violence contre les enfants, l’abus, la négligence et l’exploitation, UNICEF soutient la décentralisation des services essentiels de protection de l’enfance. Un accent est mis sur l’élaboration et la mise en œuvre de protocoles intégrés afin de répondre à la maltraitance des enfants et la violence basée sur le genre aux niveaux nationaux et départementaux.

La fréquentation nette primaire est plus faible dans les zones rurales (73%) que dans les zones urbaines (86%), seulement 66% des enfants des ménages les plus pauvres fréquentent l'école primaire contre 92% des plus riches. Depuis 2007, l'éducation est un élément clé des stratégies nationales de développement. C'est un indicateur de l'engagement du gouvernement haïtien à l'éducation universelle malgré des moyens limités.

Rejoignez-nous et inscrivez-vous pour regarder les épisodes.

Un nouvel épisode sera diffusé tous les mois – inscrivez-vous et restez informés.

This post is also available in: Anglais