Une chance de survie pour les enfant haïtiens.

Ensemble, nous pouvons donner aux enfants plus d’un jour.

Saviez-vous que chaque année en Haïti, 9600 enfants meurent à la naissance ? Quoique impressionnant et inacceptable, ce chiffre reste malgré tout marginal à l’échelle mondiale. En effet, selon un nouveau rapport sur la mortalité néonatale publié aujourd’hui par UNICEF et disponible ici, il y a dans le monde, 7 000 nouveau-nés qui meurent chaque jour.

« Nous savons qu’il est possible de sauver la grande majorité de ces bébés en offrant des soins de santé abordables et de qualité à chaque mère et chaque nouveau-né. De petits gestes de la part de chacun de nous contribueraient à assurer les premiers pas de ces nouveau-nés dans la vie. » affirme Henrietta H. Fore Directrice générale de l’UNICEF.

En Haïti, à la maternité Isaïe Jeanty tout près de Cité-Soleil, un quartier plutôt difficile de la capitale Port-au-Prince, ce petit miracle se produit chaque jour. Pour Liliane Jean-Charles, une jeune mère habitant la zone de Canapé Vert, cette deuxième expérience universelle de l’accouchement s’est très bien passée pour elle.

Liliane Jean-Charles, une jeune mère habitant la zone de Canapé Vert

Liliane Jean-Charles, une jeune mère habitant la zone de Canapé Vert. Elle aime les enfants.

« Il y avait des douleurs, mais les médecins ont très bien pris soin de moi pendant l’accouchement. » raconte Liliane. Malgré les moyens techniques plutôt réduits de cette maternité, Liliane a vraiment senti qu’il y avait une paire de mains sécures pour accueillir son bébé à la naissance et dans les minutes qui ont suivis. « Ils ont démontré beaucoup de patiente en attendant que le bébé se présente » explique Liliale, déjà debout près de son lit, seulement quelques minutes après l’accouchement.

Son bébé, qui se nomme Christopher est son deuxième : « J’aime les enfants parce que c’est un cadeau de Dieu. C’est un cadeau qui embelli la maison. Parce que sans les enfants, il n’y a pas de fleurs dans la maison. »

Grâce aux soins du personnel médical de la MIJ, Liliane Jean-Charles et son petit Christopher pourront regagner rapidement la maison.

Pour l’année 2017, 3340 accouchements ont été pratiqués et assistés à la Maternité Isaïe Jeanty de Port-au-Prince. UNICEF contribue à sa manière à ce défi en renforçant les capacités techniques et logistiques de la maternité, par la distribution de différents équipements, accessoires et matériaux comme des tables gynécologiques, des instruments et produits médicaux.

Ensemble, nous pouvons donner à chaque enfant plus d’un jour, plus d’un mois, plus que la survie. #PourChaqueEnfant #UneChanceDeVivre

Plus d’information ici https://www.unicef.org/french/every-child-alive/

This post is also available in: Anglais